Tocllaraju et San Juan, Cordillera Blanca, Pérou

Ascension du Tocllaraju du refuge Inshinca. Beau sommet où l’on retrouve la cordée de Pierre. Du monde dans le coin, on a l’impression d’être dans les Alpes 😉 Ambiance beaucoup plus sauvage (et austère) pour notre tentative au San Juan, un 5843m proche du Huantsan. Cette fois, on a embauché pour l’approche un porteur, Rustino, qui nous convainc de passer par la cara S. Après avoir remonté un glacier sympathiquement tourmenté, on bute sous le mushroom géant de l’antécime S. On tente, en vain, de le contourner par des pentes de neige versant E. Pas de sommet mais une belle petite aventure.

Tocllaraju
campo moreno, San Juan glacier pour gagner le col S col S, derrière on voit le Huantsan mushroom de l'antecime S
Tentative à droite (versant E). relais convivial sur estacas    demi-tour relais convivial sur estacas (2) L'antécime S. On devine nos traces tout droit et à droite.

 

Tour alpin de Huayhuash, Pérou

Tour de Huayhuash en autonomie sur 7 jours. On a commencé plutôt par l’itinéraire classique les 3 premiers jours de Quartelhuain. Puis on a suivi les 3 étapes alpines de Jeremy Frimer à partir de Huayhuash. Dernier jours par le chemin sur Llamac pour prendre le collectivo de 10h45. Les sacs sont lourds mais le jeu en vaut la chandelle : circuit majestueux et croisé personne à part quelques locaux racketteurs, 2 légionnaires en basket sur les glaciers et des taureaux qui chargent. Retour et repos à Huaraz à Alpa-K, camp de base idéal de Bertrand.

Jirishanca Fin de la première journée. Ecrasés par nos sacs ! J4 : col Trapecio lago Jurau
J5 : (e)Velilina Pass Touching the void lago Caramarca J6 : col Rasac Jirishanca